Réactions

par Niels le 05/12/2022

Fleurissement  =   + 

Fleurissement (Bloom) est une réaction assez simple d'utilisation qui demande simplement d'appliquer Dendro et Hydro

 sur  = Une ou plusieurs graines selon la force d'application (GU) du personnage Dendro. Seul l'EM du personnage Dendro sera comptée lors du calcul de dégâts de l'explosion de la graine.

 sur  = Une ou plusieurs graines selon la force d'application (GU) du personnage Hydro. Seul l'EM du personnage Hydro sera comptée lors du calcul de dégâts de l'explosion de la graine.

Cette réaction aura pour effet de créer une ou plusieurs graines selon l'unité d'application de la compétence qui déclenchera la réaction. Ces graines exploseront au bout de 6 secondes ou en utilisant du Pyro ou de l'Electro afin d'obtenir une réaction à partir de la graine, ce qui la consommera. Les graines exploseront également plus tôt si le cap de 5 graines à proximité est atteint et qu'une graine supplémentaire est générée. Les explosions des graines feront également 5% des dégâts qu'elles infligeraient à un ennemi touché à votre propre personnage actif, attention donc à la survie.

Dans une composition Fleurissement (Bloom) exclusivement, où l'on ne fera pas de réaction supplémentaire sur les graines, on évitera donc tout personnage qui appliquerait du Pyro ou de l'Electro. Cela laisse cependant de nombreux choix dont Cryo et Anemo particulièrement.

En effet, une technique connue sous le nom de "Fridge" permet d'utiliser le Cryo qui ne réagit pas avec le Dendro mais qui peut tout de même geler les ennemis sur lesquels Hydro est appliqué. Tandis que l'Anémo ne dispersera que l'Hydro et le Cryo puisqu'il ne peut pas disperser le Dendro. Ce combo d'éléments permet une gestion complète de la zone de combat entre gel, création de graines et regroupement des ennemis et des graines, faisant des équipes Fridge un réel atout pour le contenu sauf pour les boss qui ne peuvent être gelés et replacés.


Brûlure (Burning) =  +

Brûlure (Burning) est une réaction assez simple d'utilisation qui demande simplement d'appliquer Dendro et Pyro. Cette réaction aura pour effet d'allonger la durée de la présence du Pyro sur l'ennemi en plus des dégâts constant qu'elle apporte tant que la Brûlure subsiste. Il est possible de faire subsister la Brûlure en appliquant seulement plus de Dendro sans nécessairement utiliser à nouveau du Pyro.

 sur  = 6 procs de Brûlure. L'EM du personnage Pyro sera compté lors du calcul de dégâts de la Brûlure.

 sur  = 8 procs de Brûlure. L'EM du personnage Dendro sera compté lors du calcul de dégâts de la Brûlure.

Les dégâts des Brûlures peuvent être amplifiés par le set Sorcière des flammes ardentes.

La réaction sera réprésentée par une icône Pyro en feu, des flammes sur l'ennemi dans certains cas et pourra également mettre le feu à l'herbe dans une zone.


Exubérance (Hyperbloom) Fleurissement (Bloom)  + 

Exubérance (Hyperbloom) est une réaction qui utilise les graines générées par Fleurissement (Bloom) afin de faire une attaque plus efficace que celle produite naturellement (Rupture). Les graines ne servant qu'à une réaction chacune, un seul personnage pourra les activer. Ainsi, il est plus simple d'optimiser un personnage qui pourra proc Exubérance étant donné que ce sera donc lui sur lequel l'EM sera nécessaire et aucun personnage d'autres éléments ne pourra lui voler la réaction (dans la mesure où l'équipe est bien constituée d'un seul Electro et d'aucun Pyro). Il est cependant à noter que seul 2 Exubérances pourront faire des dégâts dans un laps de 0.5sec. Attention donc à ne pas chercher à les activer d'un coup mais plutôt continuellement durant le combat. De plus, contrairement à Rupture ou Bourgeonnement, Exubérance cible un seul ennemi. Il est tout de même possible que l'attaque inflige des dégâts en aoe grâce à sa légère zone bien que cela est plus conditionnel.

Les dégâts des Exubérances peuvent être amplifiés par le set Colère de tonnerre.

Pour ce qui est de la réaction en elle-même, celle-ci se présente sous forme d'éclairs verts, puisque la réaction infligera des dégâts Dendro, qui ciblera automatiquement l'ennemi le plus proche.


Bourgeonnement (Burgeon) Fleurissement (Bloom)  +

Bourgeonnement (Burgeon) est une réaction qui utilise les graines générées par Fleurissement (Bloom) afin de faire une explosion plus efficace que celle produite naturellement (Rupture). Les graines ne servant qu'à une réaction chacune, un seul personnage pourra les activer. Ainsi, il est plus simple d'optimiser un personnage qui pourra proc Bourgeonnement étant donné que ce sera donc lui sur lequel l'EM sera nécessaire et aucun personnage d'autres éléments ne pourra lui voler la réaction (dans la mesure où l'équipe est bien constituée d'un seul Pyro et d'aucun Electro). Il est cependant à noter que seul 2 Bourgeonnement pourront faire des dégâts dans un laps de 0.5sec. Attention donc à ne pas chercher à les activer d'un coup mais plutôt continuellement durant le combat. 

Les dégâts des Bourgeonnements peuvent être amplifiés par le set Sorcière des flammes ardentes.

Les explosions des graines feront également 5% des dégâts qu'elles infligeraient à un ennemi touché à votre propre personnage actif, attention donc à la survie. Pour ce qui est de la réaction en elle-même, celle-ci se présente sous forme d'explosion rouge en aoe bien qu'elle frappera Dendro.


Stimulation (Quicken) =  + 

Stimulation est une réaction assez simple d'utilisation qui demande simplement d'appliquer Dendro et Electro. L'ordre d'application n'a pas d'importance, cette réaction créant uniquement une aura de coexistence des deux éléments. Cette réaction peut ensuite être utilisée pour obtenir des réactions Suractivation (Aggravate) ou Propagation (Spread).

Stimulation est représenté sous formes d'éclairs verts sur les ennemis et garde le Dendro en tant qu'élément posé.


Suractivation (Aggravate) = Catalyse (Quicken) + 

Suractivation est une réaction qui utilise l'aura de Stimulation afin d'obtenir un bonus de dégâts fixe sur les attaques Electro qui appliqueront l'élément. Cette réaction est donc basée sur l'ICD des personnages Electro. De plus, plusieurs personnages Electro peuvent en profiter en même temps, selon leur propre ICD. L'ascension 4 de Fischl notamment, ne possédant pas d'ICD, pourra activer Suractivation à chaque fois qu'elle s'activera (toutes les 0.5sec). Suractivation possède cependant un bonus inférieur à sa contre-partie Dendro (x1,15).

Les dégâts des Suractivations dépendent des stats de Crit%, de DGT% et Electro%, des résistances ennemies, de la stat dont l'attaque dépend ainsi que de l'EM du personnage Electro. Il est également à noter que le bonus de dégâts de Suractivation peut Crit. Cependant, les buffs d'ATQ n'ont pas d'effet sur le bonus de dégâts de la réaction.

Les dégâts des Suractivations peuvent être amplifiés par le set Colère de tonnerre..

Suractivation est représenté par des éclairs violets sur la cible.


Propagation (Spread) = Catalyse (Quicken) + 

Propagation est une réaction qui utilise l'aura de Stimulation afin d'obtenir un bonus de dégâts fixe sur les attaques Dendro qui appliqueront l'élément. Cette réaction est donc basée sur l'ICD des personnages Dendro. De plus, plusieurs personnages Dendro peuvent en profiter en même temps, selon leur propre ICD. Propagation possède également un meilleur bonus que sa contre-partie Electro (x1,25). 

Les dégâts de Propagation dépendent des stats de Crit%, de DGT% et Dendro%, des résistances ennemies, de la stat dont l'attaque dépend ainsi que de l'EM du personnage Dendro. Il est également à noter que le bonus de dégâts de Propagation peut Crit. Cependant, les buffs d'ATQ n'ont pas d'effet sur le bonus de dégâts de la réaction.

Propagation est représenté par des éclairs verts sur la cible.

 


Dispersion (Swirl) =  +  ou  ou  ou 

Dispersion (Swirl) est une réaction simple d'utilisation mais qui comporte des spécificités dans son utilisation dans certaines circonstances.

L'élément Anémo ne pouvant pas se poser en premier sur un ennemi, un personnage Anémo déclenchera toujours la réaction avec un élément préalablement appliqué sur l'ennemi. Pour cette raison on préfèrera l'EM pour ces personnages pour amplifier ces réactions garanties. Les dégâts des Dispersions dépendent aussi du niveau du personnage, il sera donc préférable d'utiliser un personnage Anémo niveau max (90). Il est également à noter que le set Ombre de la Verte Chasseuse amplifie les dégâts de ces réactions tout en permettant de débuff les résistances ennemis selon l'élément dispersé par le porteur du set. 

Une des utilisations plus avancée de cette réaction est la double Dispersion, une technique qui vise à utiliser les auras de coexistence élémentaire présents sur les ennemis pour disperser de multiples éléments, amplifiant notamment l'utilisation du set Ombre de la Verte Chasseuse. En effet, les réactions Electrocution, Gel et Stimulation sont des réactions qui créent une aura de coexistence élémentaire sur l'ennemi pour lesquels le personnage Anémo pourra ensuite baisser la résistance des deux éléments de l'aura en question. 

Les personnages Anémo sont également capables d'absorber des éléments et d'infliger des coups qui feront à la fois une dispersion et un coup dans l'élément absorbé. Dans le cas de multiples éléments présents dans la zone de l'attaque Anémo utilisée, une priorité d'absorption élémentaire existe:

 >  >  > 

Pour le Voyageur Anémo, cet ordre est différent: 

 >  >  >  


Cristallisation (Crystallize) =  +  ou  ou  ou  

Cristallisation (Crystallize) est une réaction simple d'utilisation qui dépose des boucliers élémentaires sur le sol près de l'ennemi touché par une attaque Géo alors qu'il a préalablement était appliqué d'un ou plusieurs des éléments cités au-dessus. En effet, de la même même façon qu'un personnage Anémo peut faire plusieurs dispersions simultanées grâce à une aura de coexistence élémentaire, une attaque Géo peut tout aussi bien créer plusieurs boucliers simultanément. Ces auras sont, on le rappelle, issues des réactions Electrocution, Gel et Stimulation.

Les boucliers créés dépendent de l'EM du personnage qui déclenche la Cristallisation. Il est également à noter que ces boucliers ne sont pas cumulables, ramasser un bouclier ne fera que réinitialiser la force du bouclier.


Gel (Freeze)   +  

Gel (Freeze) est une aura de coexistence élémentaire qui sert principalement à apporter un contrôle de foule (CC) sur les groupes d'ennemis. Il est à noter que les boss ou tout autres ennemis sous aura élémentaire externe ne peuvent pas être gelés. Lorsque qu'un ennemi est sous aura de Gel, seul l'élément Cryo sera visible en jeu. Cependant l'Hydro est toujours présent, il se trouve simplement en second plan. Ainsi, il reste utilisable pour une réaction. Il est possible d'obtenir une Evaporation, notamment, si l'application d'une attaque Pyro est capable d'écraser l'application Cryo présente dans l'aura Gel. Cela aura pour effet de créer une Fonte ainsi qu'une évaporation ce qui crée une itération de dégâts très importante bien que plus compliqué à utiliser qu'une réaction standard. D'autres réactions sont également possible avec cette aura tel que Fleurissement (Bloom) en utilisant l'Hydro présent en second plan tandis que le Cryo n'aura aucune incidence sur l'élément Dendro appliqué.

Le set Briseur de glace permet aux personnages d'obtenir jusqu'à 40% de TC en infligeant des dégâts sur un ennemi gelé. Les boss et ennemis sous aura élémentaire ne peuvent être gelés, le set ne s'activera pas dans ce cas.


Supraconduction (Superconduct) =  +  

Supraconduction (Superconduct) est une réaction simple qui permet de réduire la résistance Physique des ennemis de 40% pendant 12 secondes dans la zone. 

Les dégâts des Supraconductions peuvent être amplifiés par le set Colère de tonnerre.

La réaction elle-même fait une itération de dégâts bien que ce coup soit assez faible et ne sera pas à optimiser. On se concentrera plutôt sur la baisse de résistance, en utilisant cette réaction pour booster le dps d'un personnage Physique.


Fonte inversée (Reverse melt) =  sur 

&

Fonte (Melt) =  sur  

Fonte (Melt) et Fonte inversée (Reverse melt) sont des réactions multiplicatives de dégâts qui augmenteront de x2 et x1,5 respectivement les dégâts de l'attaque qui déclenche la réaction. La Fonte inversée est la plus simple d'utilisation de par la subsistance de l'élément Pyro après une attaque Cryo tandis qu'il ne restera pas de Cryo après une attaque Pyro en Fonte. Ces affirmations prennent en compte les cas d'application égale, dans le cas d'une application plus forte de Cryo en Fonte, l'ennemi aura encore du Cryo et, dans le cas d'une application plus forte de Cryo en Fonte inversée, l'ennemi n'aura plus de Pyro.


Electrocution (Electro-charged/Electrocute) + 

Electrocution (Electro-charged/Electrocute) est une aura de coexistance élémentaire qui inflige des dégâts sur la durée tout en consommant les éléments de l'aura à chaque proc (0.4 GU). Les dégâts de la réaction dépendent de l'EM du personnage qui la déclenche, bien qu'un ordre d'application n'est pas nécessaire pour créer la réaction en elle-même. Tout ennemi proche Mouillé (Wet) recevra également les dégâts de la réaction en plus de l'ennemi d'où la réaction d'origine provient. De plus, Electrocution inflige des DGT Electro et est soumise aux résistances Electro ennemis. La réaction est également capable de se créer sur une surface d'eau, qui pourra réagir avec tout ennemi passant dans sa zone ou même votre propre personnage actif. 

L'aura créée par Electrocution peut également être utilisée par un troisième élément qui, s'il est capable d'appliquer suffisamment pour atteindre l'Hydro qui se trouve en second plan de la réaction, obtiendra une double réaction. Dans le cas contraire, l'élément réagira avec l'Electro en priorité. Cependant, l'aura consommant ses propres éléments, il sera assez simple d'obtenir des doubles réactions (l'application élémentaire de l'Electro étant rapidement affaiblie). 

Les dégâts des Electrocutions peuvent être amplifiés par le set Colère de tonnerre.

 


Evaporation inversée (Reverse vaporize/vape) sur 

&

Evaporation (Vaporize/Vape) sur 

Evaporation inversée (Reverse vaporize/vape) et Evaporation (Vaporize/Vape) sont des réactions multiplicatives de dégâts qui augmenteront de x2 et x1,5 respectivement les dégâts de l'attaque qui déclenche la réaction. L'Evaporation est la plus simple d'utilisation de par la subsistance de l'élément Pyro après une attaque Hydro tandis qu'il ne restera pas de Pyro après une attaque Hydro en Evaporation inversée. Ces affirmations prennent en compte les cas d'application égale, dans le cas d'une application plus forte de Pyro en Evaporation inversée, l'ennemi aura encore du Pyro et, dans le cas d'une application plus forte de Pyro en Evaporation, l'ennemi n'aura plus d'Hydro.

 


Surcharge (Overload) =  + 

Surcharge (Overload) est une réaction simple que inflige des DGT Pyro dans une zone (5m). Ces dégâts sont basés uniquement sur le niveau de personnage qui déclenche la réaction, son EM ainsi que la résistance Pyro de l'ennemi. Surcharge ignore la DEF ennemie et possède un léger contrôle de foule (CC) capable d'annuler certaines attaques ennemies grâce au concept de "Blunt Damage" qui utilise la jauge de "Poise" de l'ennemi jusqu'à un seuil où celui-ci se verra recevoir un coup qui le sortira de son animation d'attaque. Seul les boss ne sont pas atteints par ce CC puisqu'ils ne possèdent pas de jauge de Poise. Pour ce qui est des ennemis elites, certains possèdent une jauge de Poise tel que les Geovishap, d'autres non tel que les Gardiens des ruines.

 sur  = L'EM du personnage Electro sera comptée lors du calcul de dégâts de la Surcharge. Les dégâts des Surcharges dépendent aussi du niveau du personnage, il sera donc préférable d'utiliser un personnage Electro niveau max (90). 

 sur  = L'EM du personnage Pyro sera comptée lors du calcul de dégâts de la Surcharge. Les dégâts des Surcharges dépendent aussi du niveau du personnage, il sera donc préférable d'utiliser un personnage Pyro niveau max (90). 

Les dégâts des Surcharges peuvent être amplifiés par les sets Colère de tonnerre et Sorcière des flammes ardentes.